Les fêtes de Pâques d’ici et d’ailleurs

 

Pâques est une fête chrétienne très importante qui commémore la dernière Cène (dernier repas de Jésus-Christ pris avec les douze apôtres peu de temps avant son arrestation), la Crucifixion du Christ, le jour suivant (appelée aussi Passion par les chrétiens) et la Résurrection du Christ (trois jours après). La commémoration commence le dimanche de Pâques qui marque originellement la fin du jeune du carême.

Œufs, cloches, lapin… quelle signification ?
Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau favori le jour J. Il est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. En Belgique et dans le sud-ouest de la France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs. La tradition populaire, racontée aux enfants, dit qu’elles sont parties pour Rome et qu’elles reviennent le jour de Pâques avec des œufs qu’elles sèment sur le passage.
Chez les Alsaciens, les Allemands et les Américains, des œufs et des lapins sont apportés par le lapin de Pâques (Osterhase en allemand et Easter Bunny en anglais), symbole de fertilité. Comme à Noël, les gens en profitent pour décorer leur maison.
Traditionnellement l’œuf de Pâques est un œuf de poule dur et peint. Aujourd’hui il est plus souvent en sucre ou en chocolat !

Chasse aux œufs, œuf porte-bonheur… des coutumes pour le plaisir des enfants
À Pâques, le plus amusant, c’est la chasse à l’œuf ! Chaque année les enfants en raffolent. Une tradition ancienne à faire chez soi ou dans un lieu public.
Mais les chrétiens orthodoxes possèdent une autre tradition, très populaire qui a été perdue dans les pays catholiques (sauf en Pologne et en Croatie). Une fois les œufs durs peints, on choisit un œuf porte-bonheur. Il servira à toquer l’œuf d’une autre personne. Si jamais vous brisez celui-ci, vous remportez son œuf, et inversement si c’est le votre qui se brise. Alors pour animer le week-end de Pâques, à vous de choisir entre ces deux coutumes ! Et si vous optez pour la chasse aux œufs, retrouvez nos idées pour une chasse à l’œuf originale à travers cet article.

Le repas de Pâques typique
En France, il est traditionnellement composé d’agneau rôti accompagné de flageolets. On peut aussi préparer en entrée des œufs de multiples façons, ou un pâté avec une pâte feuilletée, des œufs et de la viande. Et en dessert, un gâteau de Pâques à base de lait, d’œufs et de fromage blanc. Bien sûr, chaque région a ses spécificités culinaires comme par exemple des biscuits en forme d’agneau en Alsace ou des fouaces en Auvergne.

Pour d’autres idées de recettes de Pâques polonaise, russe ou arménienne, consultez nos recettes :

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
[ Ajoutez grossomodo à vos favoris ]