Créer un site internet

Pâques est traditionnellement associé au chocolat : un plaisir dont on aurait tort de se priver !

Chocolat de Pâques
 


Le Chocolat, c’est aussi bon pour moi

En mangeant du chocolat sans culpabilité mais en quantité raisonnable, on ressent souvent de la satisfaction, du réconfort, et même un certain bien-être, tout cela est simplement dû à son bon goût mais aussi à certaines  substances qu’il contient.
Une autre de ses vertus bien connues est qu’il serait aphrodisiaque. N’utilisons pas le conditionnel, les activités cérébrales et cardiaques d’individus ont été comparées pendant l’échange d’un baiser et la consommation de chocolat et je peux vous dire que notre Roméo a du souci à se faire !
Pour ce qui en est de sa dégustation, arrêtons de dramatiser ! Voyons les choses du bon côté. Le chocolat c’est quoi ?
Des protéines, des lipides, des glucides, des fibres, des oligo-éléments, des polyphénols,  des vitamines (D, E…) et des minéraux (magnésium, sélénium, potassium…). En bref, que des bonnes choses dont notre corps a besoin.
En clair, le chocolat n’est pas un bonbon, c’est même un aliment à part entière. Le tout est de prendre en compte son apport calorique soit 10g – l’équivalent de 2 carrés de chocolat = 55kcal.
Ce plaisir n’est donc pas réservé aux enfants. Nous aussi, nous avons le droit de participer à la chasse aux œufs de Pâques ! Restons juste raisonnables…et choisissons-le de qualité !
Idées reçues autour du chocolat
Le chocolat, ça fait grossir
OUPS ! Pas du tout. Enfin si on n'en abuse pas bien entendu. En effet, il s’intègre parfaitement à notre équilibre alimentaire et rien n’empêche de se faire plaisir, chaque jour, avec 1 carré de chocolat. On évite alors les privations et les crises de « boulimie » en se jetant sur la plaquette entière d’un seul coup !
Le chocolat provoque des crises de foie
Aucune étude ne démontre le lien entre l’ingestion de chocolat et un quelconque effet sur le foie (d’ailleurs la « crise de foie » n’est rien d’autre qu’un terme regroupant divers symptômes comme des nausées, maux de ventre…).
Le chocolat est une drogue
Alors là, on note la bonne excuse pour expliquer nos comportements excessifs face à cet aliment. Le chocolat n’occasionne absolument pas d’addiction. Il ne contient pas de substances chimiques en assez grosses quantités pour créer des comportements compulsifs.
Le chocolat noir est meilleur pour la santé
En fait, s’il existe un chocolat dit « bon pour la santé » c’est celui qui va contenir le plus de cacao pur puisqu’il va contenir plus de polyphénols aux propriétés anti-oxydantes.
En effet, un chocolat noir est fait de pâte de cacao, beurre de cacao, sucre et lécithine. Dans les autres chocolat (lait, blanc, fourré), on ajoute des ingrédients tels que la poudre de lait, les noisettes, les épices, les amandes, les fruits…ce qui réduit la proportion de la pâte de cacao.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
[ Ajoutez grossomodo à vos favoris ]