Créer un site internet

Farcis jaunes à l’épeautre & l’ananas

 

Img 0324 494x329

#PRODUIT Coup de ♥# petit épeautre de Haute-Provence, en fin de recette.

Poivrons jaunes farcis au petit épeautre et à l’ananas

  • 250 g de petit épeautre de Haute-Provence ♥
  • 5 poivrons jaunes
  • 1 ananas
  • 2 grosses échalotes
  • 1/2 c. à café de gingembre en poudre
  • 1 c. à café de cardamome moulue
  • sel

Rincer le petit épeautre , le cuire dans 2 fois son volume d’eau à feu doux et à couvert pendant 40/45 minutes, et l’égoutter. Préchauffer le four à 180°. Laver les poivrons, les couper environ au 3/4 et les épépiner. Peler l’ananas et couper la chair en petits dès, réserver. Peler et émincer finement les échalotes. Les faire revenir dans une cuillère d’huile d’olive, rajouter ensuite les dès d’ananas et laisser cuire 4 à 5 minutes. Rajouter enfin le petit épeautre et les épices, saler à votre convenance, et mélanger le tout et laisser cuire encore quelques minutes. Remplir les poivrons de cette farce, les coiffer de leurs chapeaux et les ranger dans un plat à gratin. Cuire environ 1 heure jusqu’à ce qu’ils soient confits.

Img 0347

 

#PRODUIT Coup de ♥# petit épeautre de Haute-Provence et … le grand

L’épeautre, il n’y en a pas un mais deux: le petit et le grand!

Le grand épeautre est cultivé dans les région du nord de l’Europe, en Allemagne et en Alsace alors que le petit épeautre, appelé aussi engrain, est surtout cultivé dans les régions chaudes de l’Europe de l’Ouest. En France, on le trouve dans les Alpes de Haute Provence où des producteurs le défende et le valorise.

Au cours du vingtième siècle, ces deux céréales à grain vêtu (le grain reste couvert de son enveloppe lors de la récolte) nécessitant donc un décorticage et peu productives ont été écartées de la production par l’agriculture conventionnelle au profit de variétés de blés au meilleur rendement.

Néanmoins, depuis quelques années, épeautre et petit épeautre sont redécouverts et sont très souvent cultivés en agriculture biologique. L’épeautre, très vigoureux, ne demande aucun engrais ni traitement contre les maladies. Le petit épeautre, cultivé depuis bientôt 10 000 ans, s’adapte à des sols chauds, secs et pauvres où d’autres espèces ne poussent pas. Il a une grande valeur nutritionnelle par sa richesse en glucides et protéines qui font de lui un excellent aliment de l’effort, et par sa richesse en lipides, sels minéraux et vitamines.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
[ Ajoutez grossomodo à vos favoris ]