Créer un site internet

Salade d'artichauts

 
 
Salade d'artichauts
 
Quantité 4 Personne(s)
Préparation 10 min
Cuisson 15 min
Coût de la recette Pas cher
Niveau de difficulté Facile
 
 

Ingrédients

 
  • 12 fonds d'artichauts surgelés
  • 1 grosse poignée de roquette
  • 10 tomates séchées (sans huile, se trouve en épicerie)
  • 2 c. à soupe de vinaigre de Xérès
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre du moulin

 

Résumé

 
Ce commentaire nutritionnel vous est proposé par Edvige Ralahy, diététicienne. Valeur calorique pour 1 personne : 141 kcal..

 

Préparation

1 Faites cuire les artichauts à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Lavez, triez et essorez la salade. Coupez les tomates et les fonds d'artichauts en petits dés. Mélangez les artichauts, les tomates et la roquette avec l'huile et le vinaigre, salez et poivrez.
 

Dietetique

 
Comment redécouvrir un légume oublié si ce n’est en le remettant au goût du jour ! L’artichaut fournit un apport énergétique modéré (40 kcal pour 100 g), dû essentiellement aux sucres (glucides), ce qui est un plus dans notre l’alimentation souvent trop calorique et trop riche en graisses. Sa densité minérale s’avère tout à fait intéressante : il contribue efficacement à la couverture du besoin en potassium, ainsi qu’en magnésium (souvent déficitaire via l’alimentation moyenne de la population française, et pourtant essentiel pour un bon fonctionnement neuro-musculaire). Il complète aussi l’apport alimentaire en calcium, en fer et en cuivre. Ses fibres stimulent et facilitent le transit intestinal, ce qui permet de maintenir son poids stable dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée ! Il apporte un large éventail de vitamines, en particulier vitamines du groupe B, et vitamine C mais aussi en potassium, minéral important dans la régulation de la tension artérielle ! Astuce : Pour faciliter la tolérance digestive de l’artichaut, blanchissez-le avant ou consommez-le cuit plutôt que cru ! Les fibres seront plus attendries par la cuisson et donc plus digestes !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
[ Ajoutez grossomodo à vos favoris ]