Quel est le petit déjeuner idéal ?

Mon petit déjeuner idéal

 

 Les esprits s’accordent, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Notre corps après avoir passé 6 à 9h (voire plus pour les gros dormeurs) sans manger ni boire a besoin de faire le plein d’énergie. Ce repas essentiel à notre organisme doit même couvrir environ 25% des apports énergétiques de la journée. Selon les recommandations du PNNS [Programme national nutrition santé], un petit déjeuner devrait être composé d‘un produit laitier, d’un produit céréalier, d’un fruit et d‘une boisson et non comme certains écoliers de primaires américains de parts de pizzas. Avez-vous vu cet épisode de la Food Revolution de Jamie Oliver il y a quelques semaines sur Gulli ? Je n’en suis toujours pas revenue .

Bref, revenons à la composition de notre petit déjeuner idéal !

Le produit céréalier :

  • Le pain (complet si possible car contenant ainsi plus de fibres, de minéraux et de vitamines et bio car sinon il contient plus de pesticides). Il a beaucoup d’avantages. On le trouve facilement et il ne coûte pas trop cher, quoique ces derniers temps le prix des pains spéciaux ait tendance à s’envoler. Fuyez les baguettes trop blanches, précuites. On recouvre ses tartines d’un peu de beurre, de miel, de purées d’oléagineux (purée d’amandes par exemple) ou d’une délicieuse confiture maison.
  • ou les céréales : attention il y a céréales et céréales. Regardez bien la composition des produits que vous achetez pour éviter ceux qui sont trop sucrés, trop salé, trop …. Vous pouvez également réaliser votre granola vous même. C’est très simple à faire. Pour ceux que cela intéresserait de se lancer, en plus de nombreuses recettes sur le web, je vous conseille ce livre de Rachel Khoo : Barres de céréales, muesli et granola maison.
  • ou les viennoiseries, c’est super bon, je vous l’accorde mais c’est hyper calorique. Réservez-les pour les jours d’exception plutôt que pour le quotidien.

Le produit laitier : Il va vous apporter des protéines et du calcium. Ceux qui aiment pourront boire un verre de lait, manger du fromage blanc ou un yaourt - je ne sais pas vous mais moi, cela passe toujours bien le matin. Si vous avez choisi l’option granola/céréales, vous pourrez aussi les arroser de lait, de lait fermenté  (nature ou vanille), ou encore pour varier, pourquoi de temps en temps ne pas alterner avec des boissons végétales au soja, amandes, avoine … Pour ceux qui aiment, l’apport en protéines peut venir aussi de jambon, œufs, fromage.

Le fruit : Je ne vais pas m’attarder sur le fruit sachant qu’évidemment choisissez un fruit de saison. Vous pouvez le presser, le consommer tel quel, en salade de fruits … Un fruit sera toujours plus intéressant au niveau nutritionnel qu’un smoothie ou autre jus de fruits pasteurisés (plus de fibres et de vitamines). Mais faites comme vous pouvez. Moi aussi j’aime bien les smoothies.

La boisson : Elle est là pour réhydrater l’organisme. Thé, café, chocolat (qui compte aussi comme produit laitier), choisissez en fonction de vos goûts.

Alors partants pour un petit déjeuner équilibré ? Vous prenez quoi vous d’habitude ? Quel est votre petit déjeuner type ? Qu’avez-vous mangé ce matin ?

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
[ Ajoutez grossomodo à vos favoris ]