Créer un site internet

Déchiffrer les emballages alimentaires

Pele mele etiquette

La première étape pour équilibrer son alimentation est de bien choisir ce que l'on consomme, en s'informant sur les produits que l'on achète. Les étiquettes sont la première source d'information et révèlent parfois des surprises lorsqu'on prend le temps de parcourir les petites lignes.

Lors d'un achat, le premier point indispensable est bien sûr de vérifier la date limite de consommation et la date d'emballage. Même si le produit est encore bon, il vaut mieux choisir celui qui a été emballé le plus tard, il est ainsi plus frais et il se garde plus longtemps.

L'étiquetage nutritionnel, présentant le nombre de calories, les quantités de glucides, lipides, protéines est un indicateur à prendre en compte. Attention cependant à regarder les valeurs pour 100g de produit et non pas les valeurs par portion. Cela permet en particulier de comparer plus facilement deux produits entre eux.

Les informations nutritionnelles mentionnent parfois les apports en vitamines, minéraux, cholestérol et sodium. Cependant l'apposition de ces informations n'est toutefois pas systématique en France.

Les allégations nutritionnelles, correspondant aux mentions du type "riche en fibre", "pauvre en sodium", ou encore "frais", "à l'ancienne", "allégé en ...", ou "source de ...". ne font pas partie de l'étiquetage nutritionnel mais elles peuvent tout de même vous aiguiller. Elles font l'objet d'un accord international (le Codex Alimentarius) et sont soumises à des contrôles vérifiant qu'elles sont fondées.

Cependant, pour se faire une idée plus précise des valeurs nutritionnelles, rien ne remplace la lecture de la liste des ingrédients. Ceux-ci sont listés dans l'ordre de quantité décroissante, de l'ingrédient présent en plus grande quantité à celui présent en moindre quantité. Quelques précautions : si les matières grasses apparaissent en tête de liste, il y a des chances pour que l'aliment soit assez gras. Si c'est le sucre, il y a des chances pour que l'aliment soit sucré ...

Vous pouvez également vérifier la présence des ingrédients suivants :

  • matières grasses hydrogénées (à éviter car elles sont susceptibles d'entraîner des problèmes cardio-vasculaires)
  • huile de palme (contenant une grande proportion d'acides gras saturés, environ 50%, contre 15% pour l'huile d'olive par exemple)
  • sirop de glucose-fructose (soupçonné de risques cardio-vasculaires ou encore de favoriser l'obésité, à ne pas confondre avec le sirop de glucose qui lui ne pose à priori pas de problème)
  • aspartame (qui pourrait présenter des risques pour les femmes enceintes)

La longueur de la liste des ingrédients s’avère également révélatrice. Une longue liste peut en effet être le résultat de beaucoup de transformations industrielles ou d'ajouts d'additifs.

Les additifs alimentaires sont parfois indiqués par leur code (commençant par la lettre E) ou parfois par leur nom. Certains sont issus de synthèses chimiques, les autres sont d'origine naturelle. Le site les-additifs-alimentaires.com permet de télécharger un petit guide regroupant les différents codes, leur signification et eventuellement le risque sanitaire associé, disponible ici.

Lire les étiquettes ne prend pas beaucoup de temps (10 secondes suffisent), et cela peut vite devenir un automatisme qui aide à faire ses choix au quotidien.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
[ Ajoutez grossomodo à vos favoris ]