Créer un site internet

Attention aux boissons sucrées

 

Cn 363

Les boissons sucrées... On les trouve à petit prix, facilement et partout. Il y en a au restaurant, à l’épicerie, au dépanneur, dans les machines distributrices, dans les stations service, dans le métro, au cinéma, à l’aréna, dans les pharmacies et plus encore. Elles sont accessibles et grandement publicisées. Elles sont si communes qu’il devient pour bien des gens normal de les consommer quotidiennement. Et pourtant, elles sont loin d’être sans conséquence pour la santé.

De véritables bonbons liquides

On emploi souvent la formule «calories vides» pour parler des aliments qui fournissent un apport énergétique qui ne s’accompagne pas d’éléments nutritifs intéressants. C’est le cas par exemple des croustilles, des bonbons et des boissons sucrées telles que les boissons gazeuses ou les punchs aux fruits.

Ces boissons, qui peuvent être considérées comme de véritables bonbons liquides, sont principalement composées d’eau et de sucre (sous différentes formes, telles que le glucose ou le sirop de maïs à haute teneur en fructose). 

Voici un tableau qui présente l’apport en calories et en glucides de différentes boissons sucrées. Il est intéressant de savoir qu’un verre de jus de fruits 100% pur ne fournira pas nécessairement moins de calories ou de glucides qu’un verre de punch aux fruits, mais ce seront des sucres naturels des fruits, et on trouvera dans les jus 100% purs des éléments nutritifs intéressants tels que des vitamines. De même, un verre de lait 1% fournit environ 112 calories, mais cela s’accompagne de seulement 13 grammes de glucides, et on obtient en prime 9 grammes de protéines, environ un tiers des besoins quotidiens en calcium et plusieurs autres micronutriments importants. Le jus 100% pur et le lait ne sont donc pas des calories vides puisqu’elles s’accompagnent d’une valeur nutritive intéressante, contrairement aux boissons gazeuses par exemple, qui ne fournissent rien à part des calories provenant du sucre ajouté.

BoissonsÉnergie (kcal)Glucides (g)
1 canne de soda à l’orange (355ml) 179 46
1 bouteille de boisson pour sportif (591ml) 158 40
1 canne de boisson gazeuse type cola (355 ml) 141 36
1 canne de thé glacé au citron (355ml) 133 34
1 canne de boisson énergisante (255ml) 115 28
1 verre de punch aux fruits (250 ml) 102 26

Source : FCEN 2007

 

Des calories qui rassasient peu

Il est facile de boire une grande quantité de boisson sucrée sans se sentir plein. Elles ont effectivement un faible pouvoir rassasiant, puisque l’organisme semble ne les comptabiliser que partiellement. Conséquence : une consommation élevée de boissons sucrées n’est pas associée à une réduction compensatoire de l’apport calorique sous forme de nourriture. C’est donc dire que les calories provenant des boissons sucrées s’ajoutent en quelque sorte à l’apport quotidien en énergie fournit par la nourriture. On comprend bien que la consommation régulière de boissons sucrées peut se solder par un apport en calories supérieur aux besoins... ce qui risque d’entraîner une hausse du poids.

Saviez-vous que...?

Les boissons sucrées sont maintenant la principale source de sucre dans l’alimentation des Américains.

(Journal de la communauté universitaire de l’Université Laval)

Boissons sucrées, poids et santé

Le Dr Paul Boisvert, coordonateur de la chaire de recherche sur l’obésité de l’Université Laval, rapportait dans le récent dossier sur les Boissons sucrées de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) des études démontrant que la consommation d’au moins une boisson sucrée par jour chez les adultes se traduit par une augmentation de 27% du risque de souffrir d’obésité ou d’embonpoint. Chez les enfants, la consommation quotidienne d’au moins une boisson sucrée augmente le risque d’embonpoint de 60%.

Dans ce même dossier de l’ASPQ, on peut aussi lire qu’une méta-analyse associe non seulement la consommation de boissons sucrées à un apport calorique supérieur et à un gain de poids, mais aussi à une plus faible consommation de lait, de calcium et d’autres éléments nutritifs, ainsi qu’à un risque accru de plusieurs problèmes médicaux. En effet, en plus des risques associés au surpoids, d’autres études suggèrent des liens entre la consommation de boissons sucrées et le risque de diabète de type 2, de maladies cardio-vasculaires et de problèmes de santé dentaire.

À la lecture de ceci, on comprend mieux pourquoi l’augmentation de la consommation de boissons sucrées devient un véritable enjeu de santé publique. Un enjeu qui prend la forme d’un défi, face à la publicité abondante et attrayante de l’industrie autour des boissons sucrées, souvent destinée à un public jeune et influençable. Sans compter qu’au Québec, 2 litres de boisson gazeuse coûte moins cher que 2 litres de lait...

Que penser des boissons diètes ? 

Bien qu’elles soient sans sucre et sans calorie, elles ne sont pas forcément sans effet négatif. En effet, leur consommation semble avoir un effet néfaste sur la santé osseuse et dentaire. D’autre part, les boissons diètes pourraient envoyer un message contradictoire à l’organisme ; le corps semble comprendre que le goût sucré des boissons diètes annonce un apport en glucides, et pourrait chercher à combler cet apport non reçu par la suite, rendant plus difficile la juste interprétation des signaux corporels de faim et de satiété. Et cela est sans compter le fait que la consommation de boissons gazeuses diètes s’accompagne souvent d’aliments peu nutritifs.

L’eau, un breuvage de choix

Substituer les boissons sucrées par l’eau permet de s’hydrater sans calorie. Un choix gagnant !

Pour changer de l’eau nature, préparez-vous des eaux aromatisées ! Voici quelques idées :

  • Des agrumes (lime, citron, orange, pamplemousse)
  • Des fines herbes fraîches (coriandre, basilic, romarin...)
  • Des fruits surgelés (canneberges, framboises, fraises...)
  • Autres (tranches de concombre, fleurs de lavande...)
  • Des mixtes (ex. : orange, romarin et canneberges)
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
[ Ajoutez grossomodo à vos favoris ]