Créer un site internet

Fleurs comestibles

Fleurs comestibles
 

Une fleur dans son assiette, d’abord, cela peut surprendre, mais après est ce que cela se mange vraiment ? Oui, pour certaines, non pour d’autres. Évidemment si demain matin l’envie vous prend de grignoter des fleurs, ne commencez pas par attaquer les plantes du salon, vous pourriez être carrément malade voire plus, certaines étant très toxiques et même mortelles. Il existe près de 250 fleurs comestibles parmi les 200 000 répertoriées, ce qui n’est pas beaucoup. Évitez aussi les fleurs que vous savez être comestibles mais tartinées de Baygon. Si vous avez des méga coliques, il ne faudra pas chercher plus loin (amis de la poésie, bonjour). Utilisez-les non pas comme ingrédients mais comme condiments.

Mais acheter des fleurs comestibles alors ?

Vous trouverez les fleurs séchées destinées à la consommation dans les herboristeries, les épiceries bio, au rayon épices de certaines épiceries exotiques. Pour les fraîches, voyez du côté de certains marchands de fruits et légumes, écumez les rayons des épiceries fines, les producteurs de bio, les grossistes type Métro si vous avez la possibilité d’y aller. Marius Auda, un professionnel de la fleur alimentaire.

Comment conserver les fleurs comestibles ?

Vous pouvez faire sécher des pétales (soucis, roses…), des feuilles (pélargonium odorant, tilleul, …), ou des petites fleurs entières (capucines,..) et les conserver dans des bocaux hermétiques pour vous en servir en hiver dans des cakes, des sauces, des crèmes…

Vous trouverez sur Papilles et Pupilles des informations et des photos sur les fleurs comestibles suivantes, il n’y a qu’à cliquer sur leurs noms.

Un livre : Cuisinons les fleurs, 80 recettes inattendues – Pierrette Nardo – Terre vivante – 17€

Le résumé : Quel plaisir de cueillir les fleurs du jardin pour les cuisiner ! Dans nos assiettes, elles offrent leur beauté mais aussi leur saveur raffinée. Souvent riches en vitamines, elles présentent également des vertus très spécifiques : antirhume, digestives, antioxydantes ou antidépressives… à condition qu’elles aient poussé sans engrais ni pesticides ! Pour chacune des 75 fleurs sélectionnées, l’auteure présente ses propriétés gustatives et diététiques, des recettes mais aussi ses caractéristiques botaniques et des conseils de culture. Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, elle liste d’autres fleurs en précisant leurs parties comestibles. Et pour éviter les accidents, elle présente aussi les  » belles empoisonneuses « .

Enjoy !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
[ Ajoutez grossomodo à vos favoris ]